Cours MBSR/MBCT

Le cours MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou réduction du stress basée sur la pleine conscience) de 8 semaines, protocole classique développé par Jon Kabat-Zinn en 1979 à la Clinique du Stress de l’Hôpital Universitaire du Massachusetts (USA), une approche douce et efficace du stress, de la douleur et des émotions difficiles qui permet de gérer autrement la complexité de la vie quotidienne aussi bien que les troubles liés à la maladie, la dépression et l’anxiété.

Huit soirées et une journée de retraite pour apprendre les outils de pleine conscience.

Au centre, une attitude de bienveillance, d’ouverture du cœur, de l’esprit et une exploration du corps, pour découvrir que l’intégration de la pleine conscience au quotidien, cette capacité d’être et de rester dans l’instant présent, est possible, et que joie, confiance et bien-être se cultivent.

Issu d’une synthèse entre connaissances de la médecine, de la psychologie contemporaine et des techniques attentionnelles millénaires de l’Orient, la MBSR est un moyen de prévention et un complément aux traitements médicaux et psychothérapeutiques. C’est une méthode qui a rencontré un grand succès aux Etats-Unis et désormais aussi en Europe, dans les milieux cliniques et hospitaliers, ainsi que dans les institutions sociales, pédagogiques, et dans les entreprises. De nombreuses études scientifiques ont montré que la MBSR avait un effet positif sur le bien-être physique et psychique des pratiquants. Les bénéfices de ce programme se traduisent par une réduction du sentiment de stress et d’anxiété, une diminution des symptômes psychosomatiques, plus de joie de vivre ainsi que de capacité de se détendre.

Contenus du cours :

• Pleine conscience par balayage corporel
• Pleine conscience en mouvement
• Méditation en position assise
• Exercices de pleine conscience dans la vie quotidienne

La MBSR s’est montrée efficace en cas de :

• Stress dans le milieu professionnel ou privé
• Maladies aigues ou chroniques
• Douleurs chroniques
• Symptômes psychosomatiques
• Anxiété, état dépressif et insomnie

Les exercices à pratiquer à domicile (30 à 45 min. par jour avec support audio) constituent un élément essentiel de la formation.

Un temps significatif est consacré aux échanges entre participants.

 

Entretien préalable avant l’inscription définitive

Prix du cours complet: 600.-, matériel de cours, journée retraite et enregistrements inclus

Ce cours se donne en groupe ou en séances individuelles (120.- la séance)

Les cours MBSR sont partiellement remboursés par certaines caisses complémentaires

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MBCT, Mindfulness Based Cognitive Therapy, ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la rechute de la dépression (protocole sur 8 semaines, 2h hebdomadaires). Des recherches récentes montrent que pour des personnes ayant souffert de trois épisodes dépressifs au moins, le taux de rechute diminue de 50% avec ce programme et la durée entre le rechutes se prolonge significativement (Bondolfi, 2009). Le protocole MBCT est basé sur celui de la MBSR, avec des éléments spécifiques de la thérapie cognitive et comportementale pour la dépression. Au cœur du programme, la prise de conscience des automatismes et le développement d’attitudes différentes face aux émotions et aux pensées.
La MBCT peut être enseignée en groupe ou individuellement.

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