Mindfulness

“Porter son attention au Présent, ce n’est pas nier ce qui est nécessaire; c’est reconnaître l’essentiel.”

Eckhart Tolle, l’art du calme intérieur, 2003

Mindfulness ou pleine conscience est une présence attentive, une attention claire et sans jugement, dirigée sur ce qui se passe, moment après moment. Elle consiste à observer et à accepter notre expérience, sensations corporelles, pensées, émotions, et perceptions, agréables, moins agréables ou neutres, telles qu’elles sont. Une invitation à vivre notre vie telle qu’elle se présente, une façon d’être, de se centrer et de diriger son attention.

Cette capacité fondamentale existe déjà en nous. Mais notre mode de vie actuel ne la favorise pas. Pour ceci, un véritable entraînement est nécessaire. Un apprentissage de la régulation de l’attention, de la prise de conscience du corps, de la régulation des émotions et des processus cognitifs. C’est un chemin vers une compréhension plus profonde de nous-mêmes, une plus grande richesse du moment, plus de calme et de sérénité, de clarté, même face à des conditions de vie difficiles.

La pleine conscience nous apprend ainsi à valoriser la singularité et la richesse du moment présent, agréable ou difficile. Elle nous permet de vivre avec plus de plénitude et de joie, et nous met en contact avec nos ressources qui nous permettent d’apprendre, de grandir et de retrouver la santé.

Même si les racines de la méditation de pleine conscience se trouvent dans la pratique méditative millénaire du bouddhisme, elle est enseignée de façon laïque et peut être pratiquée par tous, indépendamment de toute appartenance religieuse ou culturelle.

 

 

Les cours:

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou réduction du stress basée sur la pleine conscience) de 8 semaines, développé par Jon Kabat-Zinn:
-Gestion du stress, des émotions, des douleurs chroniques, et développement personnel.

MBCT, Mindfulness Based Cognitive Therapy, ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour prévenir la rechute de la dépression. Un protocole sur 8 semaines (2h hebdomadaires).